Dans les deux régions géographiques couvertes par Psydom, plus de 120 questionnaires ont été distribués à nos patients de main à main, lors d’un entretien thérapeutique. Les questionnaires étaient accompagnés d’une lettre explicative et d’une enveloppe timbrée permettant un renvoi anonyme.

La participation à notre enquête a été très élevée

Cependant pour des raisons informatiques, nous n’avons pas pu tenir compte des questionnaires où il manquait une réponse ou plus. Seuls les questionnaires correctement remplis ont donc été pris en considération.

Les questions évaluaient cinq domaines différents 

  • L’information générale donnée au début de la prise en charge Psydom
  • Les explications concernant la médication psychotrope
  • La communication soignant-soigné
  • Le fonctionnement spécifique de Psydom (intervention à domicile, disponibilité des intervenants, prise en compte et intégration de l’entourage familial et/ou social du patient)
  • L’appréciation générale de notre service

Les explications concernant les médicaments sont jugées insuffisantes par certains patients. Une attention particulière devra être apportée à ce domaine, en accentuant la collaboration avec le médecin-prescripteur et/ou en évaluant régulièrement les besoins ou les questions des patients concernant l’effet du traitement et ses effets secondaires.

Le fait de recevoir un soignant à domicile est très apprécié. La disponibilité des intervenants Psydom est également vue comme un point fort. Cela nous conforte dans notre conviction que la mobilité et l’intervention dans le milieu de vie sont des atouts majeurs pour les soins psychiatriques.

La satisfaction générale est très élevée. A l’unanimité, les patients conseilleraient un suivi Psydom à d’autres personnes.

Nos interventions ont été globalement bien notées par les patients. Nous sommes très satisfaits de ces résultats, car l’évaluation de la satisfaction des usagers est une démarche importante dans un processus qualité. Nous sommes conscients que la satisfaction des patients n’est pas toujours synonyme d’efficacité du traitement. Face au défi que représente l’articulation des soins infirmiers psychiatriques avec les autres intervenants du champ de la santé mentale, Psydom poursuit sa réflexion sur l’impact de ses interventions, notamment au niveau des séjours hospitaliers (fréquence et durée), ainsi que sur l’évolution clinique et sociale des patients. Nos premières données statistiques sont encourageantes, mais nous devons encore les enrichir avant de pouvoir en publier les résultats sur notre site.